vendredi 10 juin 2016

COLLECTOR - Olivier Bonnard

Tout d'abord je tiens à remercier Babélio et les éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique"et qui m'ont permis de découvrir cet auteur!



L'histoire se déroule en 2007 et Thomas Strang, journaliste un peu geek, collectionne les jouets des années 80 à ses heures perdues (bon il y passe beaucoup de temps quand même!), c'est un "toyhunter" accro au vintage.
Un jour, dans la cave d'un vieux magasin de jouets, il découvre un robot japonnais de l'époque, qui peu se combiner avec 2 autres robots transformables...Mais il se rend vite  compte que ce robot suscite toutes les convoitises , non pas juste parce qu'il est rare mais parce qu'assemblé avec les 2 autres il serait doté d'un pouvoir magique :ces trois robots réunis pourraient vous ramener en enfance...



 Je l'avais choisi car il me tentait vraiment :tout d'abord je suis de la même génération que l'auteur, j'aime quand il y a une touche de fantastique dans les histoires, et rien qu'en lisant le résumé sur Babélio je fredonnais "Take on me" et la BO de rocky IV toute seule devant mon pc!

Les années 80 ,c'est quand même mythique non? (enfin pour moi ça doit l'être autant que pour l'auteur en tout cas!).
Mais pour le coup , j'attendais beaucoup de ce "voyage" en 1985 , y étant moi même déjà passée....

Et bien j'y suis retournée!Oui Thomas Strang m'a embarqué avec lui en 1985!
Tout y était , la musique , les odeurs, les goûts...le générique de récré A2 et les look basket/tee-shirt fluo/queue de cheval en prime!
Mais du coup, pendant la 1ere partie du livre, je me suis dit : "Est-ce que les moins de 40 ans vont accrocher à l'histoire ?", car il y a quand même beaucoup (vraiment hein!) de descriptions et de détails de l'époque.
Et bien je pense que oui! Ce livre ne touche pas juste la corde "nostalgique" des quadra! Non ce livre est très bien construit et nous entraine non seulement dans une enquête haletante, mais nous fait réfléchir (et peu importe notre age) sur l'enfance perdue et surtout sur l’image qu'on en garde:Ce peut-il qu'elle soit tronquée?
 Et puis ce livre parle d'amitié aussi.Pas toujours celle que l'on s'imagine,non, la vraie ,celle qui est compliquée ...

Finalement ,cette histoire nous fait nous retourner sur tous ces petits détails de notre enfance sur lesquels on va construire notre vie d'adulte et qui vont forcement jouer un rôle dans notre personnalité ,mais nous fait prendre conscience aussi que les choses du passé non réglées  impactent notre vie pour toujours...
Et , ça que l'on ai 30 ans , 40 ou 60 ans ,je pense que cela parle à tout le monde! Chacun porte en lui ses propres "Madeleine de Proust"...


Bref, j'ai vraiment passé un bon moment , décuplé je pense par le fait que ce soit ma génération (sans compter que j'avais personnellement des points communs de lieu , entre autres, avec le personnage, autant vous dire que pour visualiser, je visualisais!)
l'auteur a vraiment su retranscrire ces années d'insouciance , ces moments simples et de partage que l'on passait avec les copains, tout en y rajoutant une vrai intrigue, une quête et même un soupçon de romance!
Recette réussie!
et même si de cette recette il en reste la nostalgie , il a réussi le tour de force d'en retirer le gout de l'amertume!




tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire